Maman est rhésus – et papa rhésus +…

Je crois qu’avant de vouloir concevoir un bébé, il faut que les deux parents connaissent leur groupe sanguin et surtout leur rhésus, surtout quand maman est rhésus – et que papa est rhésus + !

Dans mon cas, je suis rhésus – et le papa est rhésus + !
Lors de ma première grossesse, j’ai eu deux injections de rhophylac à 28 SA et après l’accouchement parce que ma fille est rhésus +.
Pour ma seconde grossesse, j’ai fait une prise de sang vers 12SA afin de connaître le génotypage de ma seconde fille (une prise de sang qui coûte 158€ et qui n’est pas remboursée par la sécu). Le résultat était positif pour elle, du coup rebelote injection de rhophylac 2 fois à 28SA et après l’accouchement.
Pour ma dernière, encore ce même processus du prise de sang à 12SA, un résultat positif pour ma 3e fille du coup maman va encore se faire injection 2 fois le vaccin.

Mais pourquoi, je me fais injecter un vaccin pendant ma grossesse et après mon accouchement ?

Il y a une incompatibilité sanguine avec un rhésus – et un rhésus +. Le rhésus – produit des anti corps et peut entraîner des fausses couches, s’il n’est pas traité ! Elle peut être préscrit en cas d’une interruption de grossesse.

Pendant la grossesse et surtout au moment de l’accouchement, des hématies foetales peuvent passer dans la circulation maternelle. Si la femme est Rh(D) négatif et que le foetus est Rh(D) positif, elle peut s’immuniser contre l’antigène Rh(D) et produire des anticorps anti-Rh(D) qui traversent le placenta pouvant provoquer une maladie hémolytique du nouveau-né. L’immunisation passive avec l’immunoglobuline anti-D prévient l’immunisation Rh(D) dans plus de 99 % des cas, à condition qu’une dose suffisante d’immunoglobulines anti-D soit administrée suffisamment tôt après l’exposition aux hématies foetales Rh(D) positif.

Via Doctissimo

Si vous voulez en savoir un peu plus : Rhésus –

Bref,
Je passe une nouvelle fois à la maternité pour me faire injecter le vaccin.

fullsizerender

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Maman est rhésus – et papa rhésus +…

Laissez nous un petit mot...

