Avoir ou pas un troisième enfant?

Agrandir la famille avec un troisième enfant. Un petit dernier. Envie, mais nous hésitons .

«Celle qu’on devrait se poser d’emblée, c’est: est-ce qu’on se sent déjà débordés avec les deux premiers et qu’on a du mal à sortir la tête de l’eau? Si c’est le cas, le troisième n’améliorera pas votre sort», faire un bilan parental. De se souvenir des bons et des mauvais coups faits à titre de parents. 

La question de la santé du couple se pose aussi. «Il est bon de faire la rétrospective de l’impact que les deux enfants ont eu sur le couple. Si on a réussi à garder une bulle d’intimité à travers les enfants et qu’on continue à bâtir une complicité plutôt qu’une rivalité, vous serez prêt pour le troisième.

En parler aux enfants?

Mais comment faut-il agir avec les  enfants lorsqu’on planifie agrandir la famille? Faut-il craindre leur réaction? «On leur dit qu’on souhaite un petit troisième. Il faut avoir en tête que la réaction initiale des enfants, qu’elle soit bonne ou mauvaise, va évoluer dans le temps. Il ne faut pas se freiner ni voir tout en rose, car tout peut changer à tout moment, même après l’arrivée du bébé!»

L’enfant du milieu vit un sentiment d’injustice. «Le plus vieux a les privilèges d’être l’aîné, de se coucher plus tard, d’avoir plus de libertés et le plus jeune a les privilèges d’être le plus petit! Et celui du milieu? Il n’a pas de statut»

Les réactions varient selon les familles. On ne peut évidemment pas prévoir comment les événements vont se dérouler. Pour ma part nous réfléchissons encore,j’attends que Hayden soit à l’école,nous verrons par la suite …         

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laissez nous un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s