[ITW] – Claire du blog @egalimère !

Présentes toi en quelques phrases. 

J’ai 47 ans ½ (oui, moi aussi je dis les ½) et un diplôme de psychologue du travail. Je travaille dans le domaine de l’accompagnement professionnel (bilan de compétences, recherche d’emploi, réorientation) depuis de nombreuses années maintenant.

Je suis aussi une jeune mariée (depuis 4 ans), maman « sur le tard » puisque j’ai eu mon 1er enfant à 36 ans et le 2ème l’année de mes 40 ans.

As-tu un blog ? Comment s’appelle-t-il ? De quoi parle-t-il ? Pourquoi as-tu ouvert un blog ?

Mon blog « Egalimère » aborde la parentalité sous l’angle de la conciliation vie personnelle et vie personnelle. Je suis maman de deux enfants et, en entrant dans la parentalité, je ne m’attendais pas du tout à ce chamboulement dans ma vie professionnelle et toute l’organisation que cela devrait impliquer dans notre mode de fonctionnement.

Je me suis rapidement rendue compte également que parce que je suis mère, je n’arrivais plus à progresser dans mon emploi. Un employeur a refusé de m’accorder un poste à responsabilité parce que je n’étais pas assez disponible, enfin, j’avais des enfants quoi…

A partir de ce moment, j’ai posé un regard différent sur la vie professionnelle et me suis intéressée à l’égalité et aux raisons qui font que les femmes et les hommes ne sont pas encore traités de la même manière dans notre société. Que dès l’enfance, il y a des choses qui se jouent, parfois malgré nous, et qui enferme les filles et les garçons dans des rôles qui peuvent les rendre très malheureux et les empêcher d’avancer dans la vie.

Voilà pourquoi j’ai eu envie d’ouvrir un blog, pour parler de toutes ces choses.

Mais le blog évolue avec le temps et je m’y dévoile de plus en plus. J’aime beaucoup les voyages et les sorties, seule ou en famille, la lecture, le cinéma. Alors petit à petit, je m’autorise à parler de ces loisirs.

Comment gères-tu ton blog (la publication, la mise en forme etc…) ?

Quand je me suis lancée, je n’y connaissais absolument rien ! J’ai pris la première plateforme qui me semblait accessible : blogger. Mais je me sentais un peu bloquée dans les fonctions alors j’ai suivi les conseils d’autres blogueuses, notamment Une Souris Bleue, et je suis passé sous WordPress. J’ai fait appel à Sara de WebCreat In pour installer le thème et définir les couleurs et la police des titres, sous-titres… J’essaie maintenant de me débrouiller toute seule. J’arrive à gérer les mises en page des articles, insérer des photos, des liens vers des vidéos… mais pour ce qui est de la programmation, je n’ai absolument pas encore eu le temps de m’y mettre.

Lorsque je rédige des articles, je ne les publie que rarement le jour même. Sauf quand c’est un coup de gueule. Je laisse quelques jours l’article en brouillon pour pouvoir le relire, essayer de corriger toutes les fautes. Puis je programme la publication.

J’avoue que cela me prend encore beaucoup de temps quand je rédige un article de fond. Je dois me documenter, lire d’autres articles, chercher des références. J’ai envie que mon blog soit utile et que, pour certains sujets, les personnes qui me lisent puissent trouver des ressources pour aller plus loin si elles le souhaitent.

Quel est le blog que tu nous conseilles le plus ?

Oh là là, mais il y en a tellement que j’aime et qui sont dans des univers totalement différents… Mais dans le domaine de l’égalité, il y a pour moi deux incontournables : Tout à l’Ego et Ladies and Gentlemen.

Fais-tu partie de la #TeamParentEpuisé ou pas encore ?

Je ne parlerai qu’en présence de mon café 😉

Quand les enfants étaient petits, je souffrais du manque de sommeil, clairement. Les nuits hachées avec des réveils toutes les 3 heures, c’est difficile.

Maintenant, je me sens épuisée par ce qu’on appelle la charge mentale. Même si la répartition des tâches au sein de notre foyer est équilibrée, j’ai l’impression d’avoir toujours le cerveau en mode « ON » et de penser à ce que je dois faire sur le moment, mais aussi après, et demain, et pour la fin de la semaine, etc… Je m’épuise toute seule parfois !

Ton livre du moment ?

J’ai reçu dernièrement le livre de ma copine La mère coupable « Pourquoi vivre d’amour et d’eau fraîche quand on peut vivre de lessives et de mojitos ». Un très bon livre pour déculpabiliser !

Un film / une série du moment ?

J’attends avec impatience la dernière saison de Game of Thrones !

Plutôt sport ou pas du tout ?

J’ai pratiqué le handball dès l’âge de 6 ans jusqu’à mes 23 ans environ. Depuis presque 2 ans, je me suis mise au running. Je n’aurai jamais cru aimer courir et pourtant ! Je fais également une heure de Taek’fitness une fois par semaine. Cela ressemble à du body combat, ça défoule, ça me donne confiance en moi et me fait un bien fou.

Aimes-tu voyager ? Quelles sont les destinations que tu as aimé et celles que tu aimerais faire ?

J’adore les voyages et nous revenons d’ailleurs d’un séjour à Barcelone avec les enfants. Je fais sans doute partie de ces enfants qui ont grandi avec « Les merveilleuses cités d’Or » et je me suis rêvée en aventurière, partant à la découverte du monde au travers de merveilleuses aventures. Petite, j’ai eu la chance de partir tous les étés en colonies puis en camp d’adolescents. J’ai conservé le goût des voyages, l’envie de découvrir, d’aller à la rencontre des autres. J’ai adoré le Pérou, la Thaïlande, le Cambodge, le Mexique. Il y a 4 ans, pour notre voyage de noces, nous sommes allés au Sri Lanka. Là aussi, nous en avons pris plein les yeux mais j’ai peur que le tourisme détruisent une partie de ce joyaux des mers… Maintenant, les voyages prennent une tournure différente car nous partons avec les enfants mais j’aime les embarquer dans ces découvertes. Et ils y prennent goût.

Le grand prochain grand voyage que j’aimerai faire en famille : la nouvelle Zélande, sur les traces du hobbit. Mais là, nous allons devoir attendre de remplie notre compté épargne 😉

Quelques mots pour nous donner envie de venir visiter ton blog.

Je n’organise pas de concours, je ne parle pas des marques, je participe à peu d’événements en lien avec la blogosphère et je parle de l’égalité femmes – hommes… Sur le papier, mon blog a tout pour déplaire et pourtant, petit à petit, je reçois des messages de remerciement, des photos de produits roses plus chers que les bleus, de publicités sexistes…

Comme j’aime à le dire, avec ce blog, j’ai l’impression de planter des petites graines par ci, par là. Certaines sont en train de germer, d’autres ont déjà donnée de belles fleurs et c’est là le plus beau retour que je peux avoir.

Alors venez, lisez, apprenez, commentez, partagez… Parce que nous avons toutes et tous quelques choses à apporter à ce monde, quel que soit votre domaine.

Capture d’écran 2017-06-13 à 09.27.12.png

Si toi aussi, tu veux te prêter au jeu de l’interview, n’hésites pas à nous contacter :
➔ 2meresamonaco@gmail.com

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “[ITW] – Claire du blog @egalimère !

  1. Merci de m’avoir offert l’occasion de m’exprimer sur mon blog, les thèmes que j’y aborde… L’exercice n’est finalement pas si facile que ça quand on a l’habitude de donner la parole aux autres 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez nous un petit mot...

