Recette star de l’été la Ratatouille

Il y a un plat qui rafle toutes les entrées: c’est la ratatouille, en dessin animé. Plus de six millions de spectateurs ont déjà vu le film de Brad Bird qui met en scène un petit rat en maître queue. Il s’appelle Rémy et sous la toque du jeune et maladroit Linguini, il réalise des prodiges en cuisine. Une soupe le révèle, mais il atteint le sublime grâce à une ratatouille qui replonge le plus redouté des critiques gastronomiques dans les parfums de son enfance.

Dans le film, la ratatouille est un plat où les légumes en rondelles fines et colorées cuisent au four, mais est-ce bien orthodoxe?  ^^

La tradition veut qu’on coupe les légumes en cubes assez gros : «Mais ce qui importe, c’est de faire revenir chaque légume séparément, de la courgette verte, du poivron rouge, de l’aubergine. Puis on fait fondre de l’oignon paille haché très fin, on rajoute tous les légumes revenus , de la tomate fraîche pelée, et on laisse mijoter le tout une demi-heure». J’utilise l’huile d’olive pour faire revenir ses légumes, et les parfume de thym, laurier, ail et persil. Jamais d’eau, la ratatouille ne doit pas rendre de jus.

Ingrédients pour 6 pers. : 1 kg de tomates, 2 poivrons, 500 g de courgettes longues, 2 aubergines, 3 oignons, 3 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 7 c à s d’huile d’olive, 1 pincée sel et poivre.

Préparation. Pelez les oignons et les gousses d’ail, émincez les oignons, hachez l’ail. Lavez et essuyez tous les autres légumes. Tranchez les poivrons en quatre et retirez les graines et les membranes blanches.

Pelez les tomates, coupez-les en quartiers en retirant les graines. Ôtez les extrémités des courgettes et des aubergines. Coupez tous les légumes en petits morceaux. Dans une poêle, chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile, faites-y revenir les aubergines pendant 5 minutes. Retirez-les et gardez-les en attente dans un plat.

Faites sauter courgettes dans la poêle en ajoutant 1 cuillerée à soupe d’huile. Retirez-les et procédez de la même façon avec les poivrons. Dans une cocotte, chauffez 3 cuillerées à soupe d’huile, faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les tomates en remuant.

Versez tous les légumes déjà revenus et laissez cuire, sur feu vif, 5 minutes. Mettez du thym et du laurier. Salez et poivrez. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez l’ail, remuez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

Trucs et astuces

Poivrons. Enlevez les graines et les membranes blanches. Si vous les digérez mal, pelez-les avec un économe .

Sur tous les feux. Pour cuire séparément : plutôt que de cuire les légumes successivement, utilisez plusieurs poêles ou cocottes, vous gagnerez un peu de temps.

Au four. Une fois les légumes revenus et mélangés dans la cocotte, placez cette dernière au four et oubliez-la pendant deux heures à four doux. La ratatouille aura une saveur confite.

Ratatouille minceur. C’est déjà un plat minceur, mais pour ceux qui sont fâchés avec la matière grasse, démarrer l’oignon sans matière grasse en remuant rapidement avec une cuillère en bois et d’ajouter un peu d’eau ; puis la courgette en remuant souvent ; puis l’aubergine et la tomate. Etre très vigilant en début de cuisson.

Avec les restes. La ratatouille se mange aussi froide. S’il n’en reste pas assez pour faire une portion de légumes, la mélanger avec du riz blanc, l’utiliser en sauce pour des pâtes ou pour améliorer une salade de tomates.

 

Publicités
Catégories CuisineMots-clefs ,,,,

Laissez nous un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close